Une 6e édition réussie du Salon de la sous-traitance automobile à Tanger

Organisée par L’AMICA, en partenariat avec le Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, la 6e édition du Salon de la sous-traitance automobile, l’AMT 2019 (l’Automotive Meetings Tangier-Med),  qui a eu lieu à l’hôtel Royal Tulip City Center Tanger du 6 au 8 février 2019 a eu pour thème cette année « la convergence anticipée vers les objectifs des écosystèmes 2014-2020).


L’événement est devenu au fil des années un rendez-vous professionnel unique et incontournable, conçu pour développer les futurs partenariats dans l’industrie automobile euro-méditerranéenne.


[caption id="attachment_3279" align="alignnone" width="5520"]AMICA Mohamed Lacham: Président de l'AMICA.
Said Aiouche: Trésorier général.
Rachid Machou: Vice président de l'AMICA et président du comité organisateur du Salon de la Sous-traitance automobile. Meftah Abdelaziz: DG de l'AMICA.[/caption]

 

L’industrie automobile, métier mondial et premier secteur exportateur du Maroc, ambitionne de dépasser 200 milliards de dirhams de chiffres d’affaires dans les 6 années à venir. Cette perspective est envisageable grâce au développement de la capacité de production des usines qui devra atteindre un million de véhicule d’ici 2025. Rappelons que cette performance témoigne de tout l’intérêt porté par de grands constructeurs internationaux qui, en choisissant le Maroc pour installer de grandes unités de production, ont confirmé la confiance accordée par des opérateurs multinationaux, évoluant dans d’autres secteurs, au Royaume.

L’Automotive Meeting Tangier (AMT), organisé par l’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile (AMICA), rassemble les responsables achats/techniques des équipementiers et les grands donneurs d’ordre, et représente ainsi aujourd’hui une convention d’affaires du bassin méditerranéen et une réelle opportunité de business. Il bénéficie du soutien inconditionnel du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et des autres institutions partenaires, dans le cadre des mesures de développement de l’Industrie prônées par le Gouvernement Marocain, en réponse aux hautes sollicitations Royales.

Cette édition a été l’occasion de souligner le point d’avancement des écosystèmes qui sera réalisé à deux années du terme du plan d’accélération industrielle. Ainsi, plus de 30 usines Greenfield Equipementiers Rang1 sont en cours de construction. Ils assureront la convergence vers les objectifs des écosystèmes : création d’emplois, profondeur d’intégration locale, chiffre d’affaires à l’export, arrivée des métiers pionniers.

Le salon a proposé aux participants des rencontres B to B hautement qualifiées, des conférences et des tables rondes thématiques animées par des experts nationaux et internationaux du secteur. La dimension ressources humaines a été au centre des débats.

Cette édition a réuni les principaux acteurs de la filière automobile : Constructeurs et Equipementiers, Bureaux d’études et Logisticiens. Elle a également vu la participation des Administrations Marocaines en relation avec la filière automobile.

Ce sont donc plus de 150 opérateurs majeurs de l’industrie automobile provenant d’Espagne, de France, d’’Italie, du Portugal, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Roumanie, d’Afrique du Sud, d’Inde… et du Maroc, qui se sont donnés rendez-vous à Tanger. Cette région qui abrite le complexe industriel Renault Tanger-Med, le Port Tanger-Med et un tissu industriel mature et dense avec aussi bien des équipementiers de renommée mondiale que des PME.

Ils se sont retrouvés durant 3 jours pour initier de nouveaux flux d’affaires et de partenariat et saisir les opportunités industrielles et commerciales concrètes qui seront offertes, pour contribuer au développement de l’industrie automobile.