NISSAN LANCE LE CONCEPT IMQ AU SALON DE GENEVE

Design sophistiqué, motorisation e-POWER, quatre roues motrices : IMQ ouvre la voie à la nouvelle génération de crossovers Nissan

Nissan a dévoilé au salon de Genève son tout nouveau concept de crossover, dénommé IMQ. Le concept constitue un concentré du design et des technologies avancées de Nissan. Ce concept-car ouvre la voie à la prochaine génération de crossovers de la marque pionnière du segment.

Union parfaite entre traditions japonaises et technologies de pointe centrées sur l'humain, le concept Nissan IMQ inclut les dernières innovations de la vision Nissan Intelligent Mobility, vision de la marque quant au futur de la mobilité. Son design à la fois sophistiqué et inédit pour l’Europe, est le reflet du rôle de Nissan, le pionnier et leader du marché des crossovers.

Parmi les principales caractéristiques du concept IMQ figure la nouvelle génération de motorisation e-POWER. Cette motorisation électrique offre une accélération linéaire instantanée. Il s'agit d’une amélioration de la technologie e-POWER actuellement commercialisée au Japon, sur la citadine NOTE et le monospace SERENA. Ainsi, elle offre sur ce concept-car une puissance de 250 kW et un couple de 700 Nm.

Cette puissance est répartie par le nouveau système quatre roues motrices à plusieurs moteurs électriques, qui garantit un contrôle précis et indépendant de la puissance transmise à chaque roue. L'association des technologies e-POWER et de la transmission intégrale est idéale en cas de manque d'adhérence notamment, ou pour assurer une tenue de route optimale.

Et la vision de Nissan en matière de technologies prend également d'autres formes sur le concept de crossover IMQ. En effet, ce véhicule est aussi équipé d’une version prototype avancée du système d’aide à la conduite ProPILOT, pour
une conduite assistée encore améliorée. Il est également doté de la technologie
Invisible-to-Visible de Nissan, présentée en janvier 2019 lors du CES.

 

Design : Extérieur et intérieur ne font qu’un

 

Les dimensions du concept Nissan IMQ placent ce modèle dans le segment des
crossovers compacts en Europe. Son design lisse, épuré et dans des tonalités
homogènes permet une véritable continuité entre extérieur et intérieur. Cette
harmonie est particulièrement travaillée sur la partie supérieure, conçue pour
donner l’impression de ne former qu’une seule surface continue.

Le concept de crossover IMQ marque pour Nissan un virage audacieux en termes de design. La calandre en V, qui intègre le logo Nissan, a été massivement agrandie et adopte délibérément une ligne plus subtile. Elle se fond verticalement dans le capot et horizontalement dans le bouclier avant, créant ainsi des angles marqués aux extrémités. Le capot présente des rebords chromés remarquables, tandis que l’aile s’étend depuis les passages de roue jusqu’à se replier sous la section centrale.

 

À l’arrière, une ligne verticale de caractère s’étire à partir des feux arrière
pour séparer l’air sur les côtés, pour de meilleures performances
aérodynamiques. À son extrémité supérieure, elle s’unit aux feux diurnes en
forme de boomerang, spécifiques du design Nissan, réinterprétés en lignes
affinées. Le hayon, constitué d’une seule pièce, se replie sous les ailes
arrière, rappelant ainsi le design du capot.

Dans le détail, une utilisation intensive d'arêtes tridimensionnelles a été choisie pour la section inférieure, plus sombre, de la carrosserie. Ces lamelles
évoquent le design traditionnel japonais et s’étendent sur le pourtour du crossover.

Enfin, les jantes en alliage 22’’ exclusives ont été chaussées de pneumatiques
Bridgestone Connect développés sur-mesure. Ces pneumatiques dits intelligents
communiquent des informations au conducteur via l’interface graphique. Parmi
les données transmises figurent la charge, la pression, la température, le
niveau de grip et l’état de chaque enveloppe. Le concept Nissan IMQ peut ainsi
calibrer automatiquement ses systèmes de sécurité intégrés, pour un
fonctionnement optimal.

L’alliance d’un design japonais traditionnel et de technologies contemporaines se retrouve également à l’intérieur. Les portes du concept Nissan IMQ s’articulent depuis leurs bords extérieurs et révèlent un habitacle à la fois spacieux et futuriste, avec quatre sièges individuels. Ceux-ci s'élèvent dans un design simplifié à l’extrême depuis le plancher lamellé qui rappelle l’extérieur.

Le tableau de bord massif en forme d’aile delta s’impose à l’avant de l’habitacle,
avec une console centrale qui monte puis s'étire vers l'arrière entre les deux
sièges avant.

 


Un contrôle futuriste pour une conduite ultime

 

Chaque élément à l’intérieur du concept Nissan IMQ n’a qu’une seule raison d’être : le conducteur. L’interface graphique le prouve, avec son écran de 840 mm intégré au tableau de bord.
Tel une immense tablette, cet écran reste complètement noir tant qu’il n’est
pas sollicité. Et une fois allumé, il prend vie pour regrouper l’ensemble des
informations sur le véhicule, et en particulier sur le système e-POWER.

Un deuxième écran plus petit est placé au-dessus de la console centrale. Il
accueille l’assistant personnel virtuel du concept IMQ. Celui-ci améliore
encore l’expérience conducteur en contrôlant des fonctions du véhicule, telles
que la navigation, pour répondre et anticiper les attentes du conducteur.

Le volant ergonomique favorise une position détendue et optimise la visibilité sur le tableau de bord. Enfin, le volant intègre à l’arrière des palettes de
commandes avancées qui s’utilisent en toute simplicité.

 

Le meilleur des technologies Nissan Intelligent Mobility

 

Le concept de crossover Nissan IMQ est équipé de la technologie Nissan
Invisible-to-Visible (I2V), dévoilée au dernier CES. Il s’agit d’une interface
3D où le monde réel et le monde virtuel se rejoignent. Développée par Nissan,
la technologie I2V aide les occupants du véhicule à voir ce qui pourrait rester
invisible, pour une conduite à la fois plus sûre, mieux anticipée et plus
exaltante.

Voir l’invisible est rendu possible grâce à la technologie Omni-Sensing de Nissan, qui connecte le Nissan IMQ à des informations captées dans le monde réel, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, ainsi qu’à des informations issues du monde virtuel. Le tout s'affiche face au conducteur et au passager : cette technologie peut donc aider le conducteur à voir ce qu'il se passe à l'angle de la rue, à visualiser des informations précises sur les embouteillages, y compris leurs causes, et à déterminer des itinéraires alternatifs pour un trajet en toute tranquillité. Le conducteur peut même choisir de profiter de la compagnie d’un passager virtuel, sous forme d’avatar 3D en réalité augmentée dans la voiture.

Enfin, l’engagement de Nissan en faveur d’un futur autonome, tel que pensé par la vision Nissan Intelligent Mobility, est également bien présent dans le concept Nissan IMQ. En effet, la voiture est équipée d’un système prototype avancé de conduite assistée ProPILOT, adapté à la circulation urbaine et aux voies rapides. Ce système fondé sur un ensemble de capteurs, radars et caméras avancés répartis sur l’ensemble du véhicule permet d'interpréter la route, les conditions de circulation et les panneaux de signalisation, pour une conduite fluide et sûre. « Le design du concept Nissan IMQ associe modernité technologique et traditions japonaises. Il ouvre la voie des possibles pour les crossovers de demain pensés selon la vision Nissan Intelligent Mobility, explique Alfonso Albaisa, Vice Président Sénior de Design de Nissan. Avec IMQ, l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un. Ce véhicule annonce ainsi le futur du design pour la troisième génération de Nissan crossovers en Europe ».