Club Argus® Maroc : Le recrutement et l’organisation RH pour le VO

Pour la 9e rencontre du Club Argus® Maroc, concessionnaires, assureurs, loueurs, sociétés de LLD, centres auto, banques, journalistes spécialisés et bien d’autres se sont donné rendez-vous en novembre 2018 à l’Hôtel Le Lido Thalasso & SPA à Casablanca, autour du thème : «Le recrutement et l’organisation RH pour le VO».


La rencontre a été animée par Karim Kadiri, l’électron libre du Club Argus, Saâd Benhayoun, fort de son expérience dans les deux domaines après ses passages chez Adecco, Porsche, T-Rent et Lexus notamment ainsi que Philippe Montant, DG et fondateur de ReKrute.co et partenaire du club, au même titre que Orca Groupe et Cirano. Deux autres Guest Stars ont été conviés à cette rencontre notamment  Denis Rivat, Directeur des véhicules d’occasions Renault Maroc et Hicham Benouna, DG de Global Occaz, la filiale occasion du groupe Bugshan Maroc également importateur de Hyundai au Maroc. Ce trio a constitué par ailleurs le panel de la table ronde.

Le 9e Club Argus Maroc a également reçu et pour la 1ère fois au Maroc, les fondateurs d’Autovisual.com, Antoine Piambino & Laurent Debricon, permettant de rechercher, classer mais aussi coter les véhicules d’occasion à partir des annonces disponible sur le Web et cela dans une vingtaine de pays.

La Ressource Humaine dans le business de l’Occasion


 Au Maroc, le côté traditionnel du VO continue d’exister avec exactement les mêmes acteurs que par le passé et l’aspect structuré, annoncé depuis plusieurs années chez plusieurs importateurs, il y voit réellement le jour en fonction des stratégies de développement de chacun, mais le VO aura un grand avenir quand il sera développé par tous.

Le focus étant trop souvent porté sur le commercial, on oublie souvent que le technique doit également faire l’objet d’une attention particulière : Si l’on suppose que tous les process soient maîtrisés et les outillages spécifiques disponibles pour les marques officiellement représentées.

Le savoir-faire technique en mode multimarques est quelque chose de complètement nouveau au Maroc et une problématique à ne pas ignorer, d’où l’importance d’outil d’aide à la Reprise et la gestion VO, pour aider ses équipes, tel que PlanetVO2.

Un recrutement adapté et une formation pertinente


La nécessité d’un recrutement adapté est primordiale car la mission du Commercial VO est réellement différente de celle du Commercial VO. Ce dernier doit notamment connaître non seulement les gammes du moment mais aussi les précédentes, savoir évaluer les VO qui lui sont proposés au rachat ou à la reprise y compris sur les aspects remise en état, ou encore avoir la capacité de sourcer des VO à racheter hors cadre de reprise.

Une formation pertinente est également nécessaire puisque il s’est avéré que les Entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés ont 45% de plus de chance de devenir Leaders dans leur secteur.

De nos jours au Maroc, les cursus commerciaux existent maintenant pour la vente VN seulement, aussi bien dans des parcours académiques qu’en intra entreprises. Aucune n’est dédiée au VO

Car un des aspects les plus importants est celui de la négociation de rachat, dont les techniques et la maîtrise sont des compétences à renforcer.

De même, la capacité à expertiser les véhicules proposés au rachat doit être développée.

Une organisation et des process sur mesure


Une Organisation « VO » doit donc utiliser les « forces » du VN en s’appuyant sur les atouts qu’offrent les gages de ses équipes VN. Elle doit également être proche des équipes actuelles : dans tous les sens du terme, aussi bien géographiquement que morphologiquement : les équipes doivent pouvoir échanger, communiquer, collaborer pour performer ainsi concrétiser toute opportunité

L’argus a aussi présenté les organigrammes et les postes du département VO que cela soit au siège ou dans la succursale

Le SAV doit se mettre à faire des reprises, de part sa maitrise technique des frais automobiles, mais aussi pour transformer les clients de l’atelier en client d’un véhicule neuf ou occasion, via la reprise de leur ancien véhicule.

Le Worklow doit être simple et fluide en respectant les règles suivants : Assigner les tâches à accomplir selon des règles et normes ; Suivre & piloter en temps réel à chaque niveau/action ; Mettre en places des actions correctives ; Faire que son workflow soit évolutif...et apprécié par vos équipes ; et être doté d’un Outillage Digital Performant.