Menu
Ford Design Thomas Morel

Voyez comment Ford envisage le design dans ses créations !

Pour la 1ère fois, Ford a choisi de partager au Maroc sa passion du design en participant en avril dernier aux Houna Design Talks, un cycle d’événements ouverts aux publics et qui vise depuis 2017 à sensibiliser et rassembler les amateurs de design autour d’approches innovantes. Sur le thème #designdaba, le cycle Houna Design Talks 2018 a choisi pour sa 1ère session annuelle de se concentrer sur un sujet particulièrement en vogue aujourd’hui : le processus créatif à travers l’approche “Human centred design.”

Pour l’occasion, c’est Thomas Morel, Design Manager chez Ford Europe, en charge du design extérieur des citadines, qui a fait le déplacement depuis les bureaux allemands de Ford à Cologne pour présenter la façon dont Ford envisage le design dans chacune de ses “créations”. “Les studios Ford Design ressemblent plus à des ateliers de sculpteurs qu’à des centres ultramodernes de conception de voitures”, a déclaré Morel. “Des centaines d’heures de travail méticuleux de conception sont nécessaires pour créer des formes subtiles dont le style dynamique tout en finesse prend essence en associant l’artisanat traditionnel à des méthodes assistées par ordinateur.”
Le Designer Extérieur de Ford est ensuite revenu sur les différentes étapes nécessaires à l’élaboration du design. L’extérieur et l’intérieur de chaque véhicule Ford prennent ainsi vie à partir d’un croquis sur papier. Ces dessins réalisés à la main sont ensuite revus, raffinés et modélisés par ordinateur, avant d’être confiés aux modeleurs experts en argile de Ford. Ces
artisans hautement qualifiés apportent aux croquis initiaux et aux dessins assistés par ordinateur une perception en trois dimensions. L’expertise des modeleurs d’argile permet aussi bien de sculpter à la main des carrosseries complètes, comme les sièges ou le moindre détail d’un tableau de bord.

Des modèles en argile qui pèsent jusqu’à deux tonnes !

Une fois terminés, les modèles en argile à l’échelle 1 peuvent peser plus de deux tonnes. Ils offrent la possibilité de visualiser les formes et les lignes des futurs modèles, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’argile de modelage permet en outre d’effectuer des changements et des améliorations de dernière minute avec précision, et ce, pour atteindre le meilleur design possible. “Chaque ligne ou détail créé dans un studio Ford Design est porteur d’une histoire. Le travail d’un concepteur est d’améliorer le lien émotionnel entre le client et sa voiture”, a indiqué Morel.
En plus du processus traditionnel de modélisation en argile, la conception de chaque nouveau véhicule Ford bénéficie des méthodes sophistiquées de conception assistée par ordinateur, ainsi que des laboratoires de réalité virtuelle de Ford.
Le laboratoire “Ford Immersive Vehicle Environment”, situé en Allemagne au Merkenich Design Studio, s’étend sur 16.000 mètres carrés et emploie 250 personnes. Cette installation de réalité virtuelle à la pointe de la technologie permet d’expérimenter un véhicule bien avant que le premier prototype soit physiquement construit, dans le but de perfectionner
l’apparence des matériaux et le niveau des détails de finition.
Pour ce faire, vingt animateurs graphiques de Ford Studio 2000X créent une animation 3D très réaliste du véhicule en mouvement. Elle permet de découvrir de futurs modèles circulant dans les rues ou dans les zones rurales, sous des changements de lumière et de couleur pour plus de réalité. Des fraiseuses 3D assurent aussi avec une grande précision la
conception de prototypes et de composants à l’échelle. Les ingénieurs ont dès lors la capacité d’imprimer et de créer n’importe quel élément : des panneaux de carrosserie de voiture aux tableaux de bord et même des pièces de moteur, en utilisant aussi bien le plastique, le métal liquide ou la fibre de carbone.

Un design qui va vous faire aimer la Fiesta

Ces technologies ont été utilisées pour concevoir la nouvelle Ford Fiesta, dont le design a été développé par le bureau de style de Cologne.
Le design extérieur du véhicule s’appuie sur le style audacieux typique de la version précédente et y ajoute une touche supplémentaire d’élégance et de fluidité. Le capot et la grille de calandre adoptent un design plus simple, tandis que les projecteurs, plus élégants, offrent un nouvel effet enveloppant immédiatement reconnaissable de jour comme de nuit. Avec ses lignes étirées, le profilé latéral de la Ford Fiesta est encore plus fluide.

Un design intérieur inspiré par le monde des smartphones et des tablettes

Chacune des interactions à bord d’un véhicule contribue à l’expérience globale de l’utilisateur. Ces interactions représentent un ensemble de construction unique que les designers de Ford ont utilisé pour façonner les éléments clés de l’intérieur de la nouvelle Fiesta. Il en résulte un design intérieur intuitif, émotif et centré sur l’utilisateur, inspiré par les smartphones et les tablettes. La conception ergonomique et les matériaux souples, y compris pour la partie supérieure de la planche de bord, contribuent à une sensation de qualité Premium.


There is no ads to display, Please add some
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pour les prix des voitures, référez-vous au Guide D'Achat
Articles Similaires
  • Casablanca accueille la 1ère édition de Ford Dri
  • Ford présente ses « Warriors in Pink 2018 »
  • Le Ford Trucks 3233S HR débarque au Maroc !
  • Voici une astuce pour réduire les émissions en C

Désolé, aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Qui sommes-nous ?

Marok OTO est le site de référence du marché automobile au Maroc. Dédié aux mordus du volant professionnels et amateurs, Marok OTO est la vitrine de l’univers mécanique et votre conseiller expert auto/moto.

Nos partenaires

Contactez-nous