Menu
inauguration novares

Novares inaugure son nouveau site de production à Kénitra

Novares vient d’inaugurer son usine à Kénitra, située à 15 Km seulement des installations que PSA vient d’inaugurer et à proximité de Tanger, où Renault est implanté. Une inauguration qui s’inscrit dans la démarche d’expansion internationale du Groupe, tout juste un an après le changement de nom –Mecaplast-Key- Plastics en Novares et après l’ouverture de nouvelles usines en Roumanie et au Mexique. La filiale marocaine devrait représenter 3% du CA mondial du groupe, chiffré à 1,2 milliard d’euros en 2017.

Avec un taux d’intégration du secteur atteignant les 60%, l’écosystème automobile au Maroc affiche une bonne santé. Le but étant d’atteindre bien sûr un taux d’intégration quasi-total dans les années à venir. Plusieurs opérateurs internationaux font de plus en plus confiance au Maroc vus les avantages que pays offre. Novares vient d’inaugurer à Kénitra sa première usine en Afrique du Nord en présence du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Mly Hafid Elalamy. Un projet de grande envergure ayant nécessité un investissement propre de 25 millions d’euros outre 16 millions d’euros débloqués par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui a octroyé à Novares un prêt pour la construction des bâtiments et l’achat d’équipements et de machines. Mly Hafid Elalamy a souligné que « cet investissement qui contribue à la densification de la filière de l’injection plastique destiné à l’automobile porte sur une chaîne complète allant de l’injection plastique à la livraison du produit fini. Il s’inscrit ainsi en phase avec la stratégie industrielle visant à renforcer l’intégration en profondeur de la filière ».

D’une superficie de 10.700 m², l’usine de Kénitra devrait représenter environ 3% du chiffre d’affaires de Novares qui avoisine 1,2 milliard d’euros en 2017.
L’usine abrite un atelier de peinture avec salle blanche et ligne d’application de vernis transparent. Le DG du groupe, Pierre Boulet, s’est félicité de l’utilisation des dernières techniques d’injection plastique et d’application de vernis. L’usine produira des systèmes et des pièces de moteur (filtre à air, cache-moteurs acoustiques, etc) ainsi que des pièces extérieures comme des piliers, des garde-boue, des barres de toit, des caches de protection sous moteur et des pièces intérieures, notamment des panneaux d’instrumentation.

Pierre Boulet a également salué la qualité des ressources humaines marocaines tout en rappelant la nécessité de combler le manque en matière de techniciens (bac +2 et bac +3). 70 personnes ont ainsi été recrutées dans l’objectif d’atteindre 225 employés à l’horizon 2020.


There is no ads to display, Please add some
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pour les prix des voitures, référez-vous au Guide D'Achat

Désolé, aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Qui sommes-nous ?

Marok OTO est le site de référence du marché automobile au Maroc. Dédié aux mordus du volant professionnels et amateurs, Marok OTO est la vitrine de l’univers mécanique et votre conseiller expert auto/moto.

Nos partenaires

Contactez-nous